Dans le souci d’une amélioration constante de la qualité de nos vins, depuis 2012, nous avons mis en place un processus de fermentation inédit. Nous immergeons au sein même des cuves, un système sonore diffusant de la musique classique.
Ainsi, le moût est bercé par de douces notes de musique pendant le temps de la fermentation. Celui-ci s’imprègne de toute la finesse et la légèreté des mélodies des plus grandes œuvres musicale.
Cette alchimie entre la fermentation du raisin et la musique permet au vin d’élever sa structure pour devenir l’expression lumineuse d’une symphonie de teintes, d’arômes, de nuances et de saveurs.
La période de fermentation est une étape clé dans l’élaboration d’un vin rosé : celle-ci représente la naissance d’un nouveau cru.
La fermentation est réalisée grâce aux processus de levurage. Dans la continuité de nos actions, nous utilisons des levures indigènes, c’est à dire des levures vivantes et naturellement présente sur les grains de raisins. L’usage de levures naturelles confère à notre vin une plus grande typicité ainsi qu’une structure aromatique et gustative plus complexe et plus riche.
Leur rôle dans le processus de fermentation est primordial car c’est grâce à celles-ci que la magie de l’alchimie opère en transformant graduellement le sucre en alcool.
D’un point de vue biologique, la fermentation se déroule au rythme du développement cellulaire des levures.
La musique agit directement sur ce processus en offrant des conditions de vie optimale qui potentialise la multiplication des levures et leur aptitude à libérer la totalité des arômes variétaux contenus dans le raisin.